La biographie

Acteur , Auteur-écrivain , Gestionnaire de projets  et  Consultant en Gouvernance et Démocratie. Co-Fondateur des Embuscades de la scène, Boulevard de jeune création théâtrale

Sedjro Giovanni Houansou, est né en Novembre 1987, à Cotonou (Bénin). Il s’engage au théâtre au secondaire et se forme à partir de 2004, à son entrée à l’université, il suit concurremment à sa formation universitaire en Sciences politiques, une formation artistique — jeu d’acteur, mise en scène— au sein de l’Ensemble Artistique et Culturelle des Etudiants (EACE). Entre 2008 et 2013, il  monte et joue dans des pièces de théâtre écrite à partir de la scène et de jeu d’improvisation. Cet exercice lui a donné le goût à l’écriture. Après sa participation en 2011 aux Rencontres Internationales de Théâtre Universitaire RITU à Liège — en tant que metteur en scène —, il se tourne vers l’écriture dramatique. En 2012, il a écrit « 7 milliards de voisins », pièces publiée aux éditions plurielles, nominée du concours national d’écriture « Plumes dorées » et distinguée par le jury du Festival international de Théâtre universitaire. Son deuxième texte Courses au soleil, écrit en 2015 a été finaliste du Prix RFI Théâtre francophone 2016. Il a été lu aux Récréatrales 2016.  Il aura travaillé auprès des compagnies professionnelles (Olayitan Théâtre),(Théâtre Kocou), avant d’atterrir à l’Ensemble Artistique National de 2014 à 2016, en qualité d’acteur, sous la direction de Alougbine Dine et de Kocou Yêmadjè.  En septembre 2016, l’issue du dispositif « Texte en scènes » pour l’Afrique de l’ouest, Sèdjro Houansou a été accueilli à en résidence au Centre National dès Écritures Dramatique la Chartreuse-de-Villeneuve où il a écrit son troisième texte intitulé La Rue bleue. Il poursuit avec deux projets d’écriture : Des couilles dans la tête et , Egorythmes.

 Octobre 2016

Par ailleurs , Sedjro Houansou est spécialiste des questions de Gouvernance et Démocratie (DESS Gouvernance et démocratie) et un activiste de la paix. Il intervient dans la conception et la gestion de projets artistiques et culturelS et dans les projets de développement prenant pour intrant , l’action culturelle.

Depuis 2013, il dirige la plateforme de formation et de diffusion des oeuvres portées par les jeunes créateurs de théâtre au Bénin , Embuscades de la scène .

Découvrez la bibliographie…

Publicités